CINEMA: La 4e  édition des «Sotigui Awards», prévue le 30 novembre  2019à Ouagadougou

La 4e  édition de la cérémonie de récompense des acteurs du cinéma africain et de la diaspora, dénommée «Sotigui Awards», aura lieu le 30 novembre 2019 à Ouagadougou. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse animée par les organisateurs.


Le comité d’organisation de la 4e édition de la cérémonie de récompense des acteurs du cinéma africain et de la diaspora, dénommée «Sotigui Awards» est actuellement à pied d’œuvre. L’évènement est prévu pour le 30 novembre 2019. En prélude à à la manifestation, les organisateurs ont animé  une conférence de presse à Ouagadougou. A l’occasion, ils ont annoncé que cette année, seize trophées seront décernés aux acteurs africains et de la diaspora (Afro-américains et des Antilles).

Il ressort que les acteurs dont la liste des nominés a été dévoilée, ont été sélectionnés selon trois axes à savoir : la sélection dans les différents festivals, la production cinématographique et audiovisuelle passant au cinéma, la crédibilité de l’acteur.

Selon le président du comité d’organisation des ‘’Sotigui Awards’’, Kevin Moné, cet événement vise à faire rayonner les acteurs africains et ceux de la diaspora.

«Le but est de contribuer à la reconnaissance et à la valorisation du métier d’acteur, comédiens du cinéma africain et de la diaspora», a-t-il expliqué, ajoutant que «les acteurs sont un maillon essentiel dans le septième art, mais, ils ne sont pas appréciés à leur juste valeur».

Les ‘’Sotigui Awards’’ ont été initiés en 2016 et récompensent, chaque année, les meilleurs acteurs-comédiens du cinéma africain et de la diaspora, en vue de rendre hommage l’artiste comédien burkinabè Sotigui Kouyaté décédé le 17 avril 2010, à Paris.

Alex Lebon KANY